Comment s’habiller l’hiver en Laponie ?

louer des vêtements a Rovaniemi



Une question que beaucoup se posent avant de venir visiter Rovaniemi est : comment allons-nous ressentir et gérer le froid ? Et comment s’habiller pour un séjour en Laponie?

Une question légitime, quand on sait que les températures en Laponie peuvent descendre jusqu’à -30° au milieu de l’hiver.

Une des premières choses à retenir est que le froid est sec, c’est-à-dire que l’humidité ne s’infiltre pas. On ne ressent donc pas un -10° en France comme un -10° degrés à Rovaniemi : le froid est tout à fait supportable.  

Un petit mot sur la façon de s’habiller l’hiver en Laponie

Bien que nous fournissions les combinaisons grand froid ainsi que les bottes d’hiver, il est judicieux de prendre avec vous des vêtements adaptés. La règle d’or à respecter est la suivante : on peut toujours enlever une couche pendant un safari, mais on ne peut pas en rajouter. C’est-à-dire qu’il vaut mieux trop s’habiller plutôt que pas assez. Pensez bien à ne pas être trop serrés dans vos vêtements ou chaussures, car l’air est un isolant naturel : cela vous permettra de rester au chaud et au sec pendant vos safaris motoneige ou chien de traîneau par exemple.  

Lorsque vous prévoyez vos tenues, partez sur une “superposition” de 3 couches

 

    • La première doit être chaude mais respirante : préconisez les matériaux comme la laine ou le synthétique.

    • La seconde va vous tenir au chaud, il faut donc prévoir en fonction des activités prévues pour la journée. Si vous allez faire des raquettes ou du ski de fond, alors il vous faut quelque chose de plutôt respirant comme une polaire. Si au contraire, vous partez faire de la motoneige ou du chien de traîneau ou rennes, choisissez des vêtements coupe-vent en synthétique. 

    • La dernière couche sera la combinaison grand froid que nous vous fournissons, mais pendant vos balades dans Rovaniemi, un blouson de ski suffira.

Pour ce qui est du bas, les jeans sont à proscrire car ils gèlent très rapidement ! À la place, prenez un pantalon de ski pour vous promener. Un collant ou legging fin et chaud sera très bien pour mettre sous la combinaison. Il en existe plein, très confortables en synthétique, ou même avec une doublure en polaire.

Enfin, il faut se rappeler que ce sont les extrémités du corps qui vont prendre froid en premier. Pour cela, prenez avec vous des paires de chaussettes en laine (évitez absolument le coton) : vous pouvez les empiler mais rappelez-vous qu’il ne faut pas être trop serrés. 

De même pour les mains, les moufles sont mieux que les gants car les doigts se touchent, et gardent ainsi la chaleur entre eux (parfait pour les enfants). Mais si vous avez une bonne paire de gants grand froid c’est parfaitement suffisant.  

Pensez aussi à avoir plusieurs bonnets, pour pouvoir en changer si le premier est humide.  

Préparer sa valise pour un voyage en Laponie 

Pour conclure, voici les éléments à garder à l’esprit quand vous préparez votre valise pour un voyage en Laponie :

 

    • Préconisez les matières comme la laine et le synthétique

    • Il vaut mieux prévoir plus de vêtements que pas assez

    • S’habiller en fonction des activités de la journée

Peut-on louer des équipements grand froid à Rovaniemi ?

Oui, vous pouvez louer des équipements grand froid pour votre séjour en Laponie. Si vous n’êtes pas certain d’être suffisamment équipés pour le froid, ou bien vous souhaitez alléger considérablement vos bagages, nous vous proposons de louer des vêtements adaptés au grand froid directement sur place à Rovaniemi. Cliquez ici pour plus louer des équipements grand froid à Rovaniemi.

Un commentaire sur “Comment s’habiller l’hiver en Laponie ?

  1. Ping : Que faire avec des enfants en Laponie - Arctic Attitude

Laisser un commentaire