Que faire avec des enfants en Laponie

A faire avec des enfants en Laponie

Que faire avec des enfants en Laponie ?

Il est tout à fait possible de voyager et de faire de nombreuses activités en Laponie avec ses enfants, et ce dès le plus jeune âge. Une fois toute la famille parée pour affronter le froid (nous vous conseillons de lire l’article « comment habiller ses enfants en Laponie « ), c’est parti pour les aventures du Grand Nord ! Entre visites culturelles et excursions en plein air, la plupart des activités proposées en Laponie sont adaptées aux enfants. Par ailleurs, nous vous recommandons de demander un guide français afin de faciliter la communication pour les plus jeunes et de bien comprendre les informations. Dans cet article, nous vous aidons à choisir vos activités à faire en famille.

Les visites culturelles à faire avec des enfants en Laponie

Elles sont nombreuses et variées ! Nous vous partageons nos 5 coups de cœur autour de la ville de Rovaniemi. Les visites listées ci-dessous conviennent aux enfants de tout âge, car une bonne partie a lieu en intérieur.

Le Village du Père Noël à Rovaniemi

Comme vous vous en doutez, l’une des choses incontournable à faire avec des enfants en Laponie est de visiter le village du Père Noël. Le bureau et l’atelier du Père Noël y est installé, ainsi que la maison de la Mère Noël. Rencontrer le vrai Père Noël entouré de ses lutins est une expérience inoubliable… même si la plupart des enfants se retrouvent timides devant lui ! Il y a aussi des magasins de souvenirs, de quoi se restaurer et même une caméra en direct, pour saluer vos proches depuis les portes de l’Arctique ! 

Santapark

À environ 3 km du village se trouve Santapark, ouvert de novembre à début janvier. Ce site dédié à l’univers de Noël propose de petites attractions pour les enfants et même un spectacle de lutins.

Visite d’un atelier traditionnel lapon

Vous souhaitez rencontrer des locaux et en apprendre plus sur la faune et la flore ? Ne ratez pas la visite d’un atelier lapon ! Irene et Ari, les artisans, partagent leur amour de la nature et leur savoir-faire : dans leur atelier ils vous accompagnent dans la réalisation d’un petit souvenir. 

 

A faire avec des enfants en Laponie

Les (grands) enfants adorent ! Plus d’information ici.

 

L’Hôtel de glace de Sinettä

Une autre activité insolite est la visite de l’hôtel de glace de Sinettä. Cette superbe œuvre éphémère est ouverte de décembre à mars, avant la fonte des neiges. Chaque hôtel construit est donc unique en son genre ! Il est possible d’y dormir et même de prendre un bain de vapeur dans un sauna de neige.

Les musées de Rovaniemi

Envie d’une plongée au cœur de la vie arctique, de comprendre la forêt boréale ou encore de découvrir l’art local ? Nous vous recommandons trois lieux culturels qui plairont aux petits comme aux grands : 

  • L’Arktikum, musée de la vie arctique et centre de recherche de l’Université de Laponie. Lieu fabuleux et ludique, vous y trouverez de belles mises en scène et de nombreuses informations sur l’histoire et la culture lapone.
  • Le Science Centre Pilke, pour en apprendre davantage sur la forêt boréale et sa sauvegarde ainsi que l’industrie forestière. Interactif et éducatif, il est situé à quelques mètres de l’Arktikum.
  • Le Korundi House of Culture, l’un des seuls bâtiments de la ville ayant survécu à la Seconde guerre mondiale, aujourd’hui musée d’art moderne et résidence de l’orchestre de chambre de Rovaniemi.

Nous vous conseillons d’acheter un Culture Pass (https://www.culturepass.fi/en) donnant accès à ces trois attractions culturelles pour un moindre coût..

Les excursions en extérieur

Bien équipés pour le froid, les enfants sont les bienvenus sur la plupart des excursions en extérieur. Voici 6 activités à faire en famille en Laponie finlandaise :

Faire de la motoneige en Laponie avec des enfants

Une des questions qui nous revient le plus souvent est : « est-ce que les enfants peuvent faire de la motoneige avec nous ? ». Notre réponse est : OUI ! Cependant, pour leur sécurité, les enfants de moins de 1m40 sont installés dans un traîneau tiré par le guide. De plus, nous recommandons aux enfants de moins de 4 ans d’être accompagnés dans le traîneau d’un enfant plus âgé ou bien d’un adulte.

Plus d’informations sur les balades en motoneige avec guide Français.

activité famille en laponie
que faire en Laponie avec des enfants

Les chiens de traineau

L’excursion la plus populaire en Laponie est certainement la sortie en chiens de traîneau. guide Français Rovaniemi

 

 Il est important de savoir que seul un adulte majeur peut conduire l’attelage, le reste de la famille profitant du paysage assis dans le traîneau. Les enfants restent donc statiques pendant un certain temps : le froid se fait alors ressentir plus vite. ´Au préalable, ajoutez 1 voire 2 couches de vêtement, et contrôlez très régulièrement que vos enfants n’ont pas enlevé leurs moufles ou leur bonnet dans le traîneau.

 

Visite d’une ferme de rennes et balade en traîneau

Savez-vous qu’il y a plus de rennes que d’habitants en Laponie ? Visiter une ferme de rennes est l’occasion de rencontrer cet animal emblématique de la région. Les enfants peuvent y nourrir les rennes et en apprendre plus sur eux et les éleveurs ! Cette activité est adaptée à tous les âges, cela dit il est conseillé d’ajouter 1 voire 2 couches aux plus jeunes comme mentionné précédemment, car vous restez statiques dans le traîneau. 

Excursion enfant Rovaniemi

Si le froid se fait trop sentir, il est possible de rester au chaud à l’intérieur.

La chasse aux aurores boréales en minibus

La chasse aux aurores boréales en minibus est à faire en famille ! L’avantage du minibus est que les enfants (et les adultes) qui ont froid peuvent y rester au chaud si nécessaire. Généralement le guide fait un feu et sert des boissons chaudes en attendant l’apparition des Lumières du Nord. 

Toutefois, si vous ou vos enfants avez froid, le secret est de B-O-U-G-E-R ! Entamez une bataille de boules de neige, faites une course jusqu’au minibus… Il est primordial d’activer la circulation sanguine afin de réchauffer le corps.


faire en Laponie avec enfants

aurores boréales français

 

Nous vous déconseillons la chasse aux aurores boréales en motoneige avec des enfants, car en plus de la balade, il y a l’attente des aurores boréales dehors. Cela peut être trop à supporter pour les plus jeunes.

Les randonnées raquettes

Loin de la foule et du bruit des moteurs, les randonnées en raquettes sont l’occasion de profiter des paysages féeriques et d’en apprendre plus sur la faune et la flore lapone. C’est probablement la sortie la plus « surprenante » : certains enfants vont l’adorer et en redemander, d’autres (et pas forcément les plus petits !) seront fatigués plus rapidement. Un conseil : ramenez une luge avec vous ! C’est aussi très pratique pour se balader pendant votre séjour. On trouve des luges en plastique équipées d’une ficelle pour une dizaine d’euros dans les supermarchés et magasins de sport en ville.

Le sauna et bain glacé

Voilà qui ravira les plus frileux : le sauna est une étape incontournable de votre périple en Laponie finlandaise. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2020, le sauna fait intégralement partie du quotidien des Finlandais. Associé au bain glacé, les bienfaits du sauna se font ressentir pour un effet revigorant assuré (réservez votre expérience sauna et bain gelé). En Finlande, les bébés y vont avec leurs parents dès l’âge de 4 à 6 mois, pour une très courte durée (moins de 5 min). Quant aux enfants non-habitués, accompagnés au-moins d’un adulte, ils peuvent tout à fait y aller entre 5 et 10 min, voire 15 s’ils le supportent. Si la chaleur est trop forte pour eux, il y a toujours un vestiaire à côté du sauna où ils peuvent rester. Très important : pensez à les faire boire de l’eau régulièrement afin de rester hydraté. 

soirée typique en Laponie

Pour résumer, il y a de nombreuses activités à faire en Laponie finlandaise avec des enfants. Pour profiter pleinement de ces expériences extraordinaires, il est primordial d’équiper correctement vos progénitures (et vous-même) contre le froid, de rester actif à l’extérieur (les batailles de boules de neige fonctionnent à tous les coups) et de demander un guide français pour une meilleure communication.

Laisser un commentaire