En pratique

Chiens de traîneau, tous les mêmes ?

Saviez-vous qu’il existe trois types de chiens de traîneau en Laponie ? le Husky de Sibérie, le Malamute d’Alaska, et le Husky d’Alaska.

Comment ne pas envisager un séjour en Laponie sans voir ces canidés dodus, touffus, aux yeux clairs ?… Parce que oui, quand on parle de chiens de traîneau, on pense indéniablement à Balto, Croc Blanc, ou pourquoi pas Hatchi. Quoi qu’il en soit, on s’attend à cette adorable peluche aux yeux clairs, et au dévouement envers l’Homme.
Seulement, saviez-vous qu’il existe plusieurs races de chiens de traîneau ? En réalité, en Laponie, trois types de chiens exercent cette profession : le Husky de Sibérie, le Malamute d’Alaska, et le Husky d’Alaska.

Ils sont tous les trois différents, dans leur apparence physique, mais aussi dans leur état d’esprit.

 

Les husky de Sibérie

Le plus connu, considéré comme le stéréotype des chiens de traîneau, est le husky de Sibérie : il s’agit d’une race pure, originaire de Sibérie. Une tribue Chukchi (nomades de la côte Nord-Est de la Sibérie) a transmit une légende, disant que la Lune et un loup gris étaient amoureux : le husky de Sibérie serait né d’un unique voyage sur la Terre, d’une unique rencontre entre l’astre et le loup. Ainsi, le husky de Sibérie aurait des traits de loup, et une queue en croissant de lune.

Ce chien d’attelage a généralement les yeux bleus, marrons, parfois vairons. Pour ce qui est de son pelage, le poitrail et le ventre sont blancs ; le dos et le reste du pelage peut être parsemé de noir, gris ou marron.

Le husky de Sibérie est un chien intelligent, fort, et affectueux.

 

 

 

Le Malamute d’Alaska

Le Malamute d’Alaska peut lui paraître similaire, mais ne vous y méprenez pas ! Le malamute a les mêmes qualités et mentales que le husky de Sibérie, à quelques particularités physiques près.

Son poitrail est plus fourni, et il revêt un poil plus dense. Il est également beaucoup plus musclé : s’il est nettement plus fort, il est cependant bien moins endurant.

Le malamute est originaire d’Alaska, dans le grand Nord : plus précisément de la tribu Mahlemut (il était chien de traîneau et chien de chasse). On peut également les distinguer grâce aux motifs entre les yeux et les oreilles : généralement, les Husky de Sibérie ont deux traits, ou en tous cas une marque verticale (généralement, la couleur du pelage est sur l’extérieur, et une ligne verticale blanche se forme) ; les malamute ont plutôt une pointe qui descend depuis les oreilles, quasiment jusqu’aux yeux (et forme le haut d’un coeur).

Le husky d’Alaska

Enfin, le Husky d’Alaska est le chien de compétition par excellence : issu d’une longue lignée de métissages, il est le fruit de choix et de sélections réfléchies. Ces croisements successifs ont eu pour but d’améliorer ses capacités physiques, tout en conservant (et améliorant) ses qualités mentales naturelles. L’histoire de cette race commence à la ruée vers l’or, au milieu du XIXe siècle, en Amérique. On va décider de croiser différentes races pour conserver leurs qualités (comme la rapidité du Lévrier, la force des braques, le pelage fourni des Husky de Sibérie pour faire face aux grands froids…). Ces chiens pouvaient alors tracter des charges, être forts, rapides et endurants.

Ainsi, le Husky d’Alaska ne peut être défini par des caractéristiques physiques, ni des couleurs de pelage définies. Des husky d’Alaska de toute morphologie, avec n’importe quelles couleurs de pelages, et d’yeux existent.

chiens de traîneau à Rovaniemi

Quels que soient les chiens de traîneau…

Si vous vous laissez tenter par un tour en chiens de traîneau, quelle que soit la race de chiens que vous rencontrerez, ils sont tous adorables, et apprécient particulièrement être remerciés par vos câlins après avoir couru ! Plus d’informations sur les excursions en chien de traineau à Rovaniemi avec un guide français.

Entre ton nom d'utilisateur et ton mot de passe pour te connecter à ton compte.