Atelier artisanal lapon chez l’habitant

Je vous propose de partir rencontrer une famille d’artisans artistiques lapon et de participer à un atelier de fabrication où vous réaliserais vos propre souvenirs avec les matériaux bruts locaux.

Se rendre à l’atelier artisanal lapon

La famille chez qui nous nous rendrons habite à l’entrée d’une forêt à une quinzaine de kilomètres de Rovaniemi. Nous y serons accueillis dans une maisons et atelier construits dans un style traditionnel en rondins de bois.

Nous nous rendrons sur place soit en minibus ou lors d’une excursion en motoneige selon le programme que vous aurez choisi.

Culture et art Sami

Irene et Ari mélangent une touche artistique personnelle à des techniques traditionnelles de travail des matériaux brut provenant de la nature lapone.

Lors de la visite de leur petit atelier, ils vous présenterons comment différents matériaux sont utilisés pour réaliser une multitude de produits artisanaux lapon (Kuksa, vêtements, tambour Lapon, bijoux, couteaux…)

Les matériaux utilisés en Laponie

Une multitude de matériaux sont utilisé pour fabriquer des objets. Entre cuir, bois de rennes, os, écorces de boulot, laine, peaux et beaucoup d’autre.

Experience locale et originale

Au travers cette expérience local et originale, vous apprendrais beaucoup de chose sur l’artisanat du nord de la Finlande, le tout accompagné d’histoire que nos hôtes racontent avec passion.

Selon l’atelier auquel vous participerais, il vous sera possible de réaliser les objets suivant que vous rapporterez en souvenir de cette expérience:

  • Bracelet en cuir de renne et étain argenté,
  • Pendentifs,
  • Rose arctique,
  • Décoration de noël tradictionelles finlandaises,
  • Besace en cuir de renne pour stocker les herbes ou graines.
%d blogueurs aiment cette page :