Le bâtiment Pilke est un bâtiment de bois, qui se trouve sur les rives de la rivière Ounasjoki, à Sahanperä, et qui abrite le Centre des Sciences Pilke et sa boutique, les bureaux de Metsähallitus (Office National des Forêts), le Centre des Forêts Finnoises et l’Institut des Ressources Naturelles de Finlande.
Le Centre des Sciences propose une exposition multi-sensorielle, interactive et tous publics, sur l’utilisation durable des forêts nordiques.
Le Centre des Sciences Pilke a le même centre d’intérêt que l’Office National des Forêts, Metsähallitus, le bois, l’unique matériel de construction entièrement naturel et renouvelable.
On peut considérer le bâtiment Pilke comme la pièce maîtresse de l’exposition du Centre des Sciences ; c’est un exemple de l’utilisation durable des forêts du Nord. Comme le bâtiment est conçu entièrement de bois, ses émissions carbone représentent 1/3 des émissions d’un bâtiment en acier ou en béton de la même taille. Les architectures de bois sont de plus en plus importantes dans ce contexte climatique compliqué ; elles sont une véritable source de carbone, durable et précieuse.
Que peut-on apprendre sur la forêt ?
Le quartier dans lequel est situé le bâtiment Pilke, Sahanperä, ou « l’arrière-pays de la scierie », était le berceau de l’industrie forestière en 1870. Rovaniemi était le centre de l’approvisionnement en bois.
On a du mal à imaginer que ce quartier était malfamé à l’époque, mais ce fût pourtant bien le cas ! Contrebandiers d’alcool, bistrots à bière et filles de joie peuplaient la zone. Quand on savait que vous vous rendiez dans ce quartier, on vous disait « Vous saurez que vous êtes arrivé quand vous recevrez un coup de couteau » !
Anecdote cocasse, l’usine de fabrication de couteaux Marttiini se trouvait juste à côté du bâtiment Pilke.
Les forêts boréales
Presque un tiers de la surface de la planète est couvert de forêt. 86% de la surface totale de la Finlande est de la forêt. Les forêts exploitées représentent environ 77% de la superficie des terres de la Finlande ; c’est le pays européen le plus riche en forêts. La taïga est le macroécosystème le plus vaste et le plus important de l’hémisphère nord. C’est la taïga, ou zone froide des forêts boréales, qui représente la majorité de la Finlande.
Elle se divise en six zones de végétation forestière avec un climat différent. Les espèces dominantes appartiennent à des espèces de conifères. On y trouve aussi des espèces de feuillus.
La Finlande est la forêt et la forêt est la Finlande.
La croissance des forêts
La période de rotation d’une forêt est plus longue que la vie humaine. Une forêt qu’on abat aujourd’hui donnera une forêt mature à la génération suivante. Et durant la période de croissance, 16 mètres cubes de bois poussent dans les forêts finlandaises chaque seconde. Un mètre cube de bois permet de produire 250 kilos de papier à photocopie ou 200 kilos de papier tissu, ce qui représente la quantité consommée en Finlande par personne et par an. Un mètre cube de bûches de bouleau équivaut à 170 litres de fioul léger.
Chaque propriétaire de forêt en Finlande est tenu de veiller à ce qu’une nouvelle génération d’arbres pousse à la place des arbres abattus.
Les espèces d’arbres du Nord de la Finlande
Le Nord de la Finlande compte neuf espèces d’arbres naturelles, qui ont des exigences différentes quant à l’habitat et au climat. Pendant la courte période de croissance du Nord, certaines espèces n’ont pas le temps de se reproduire. Plus au Nord et plus haut par rapport au niveau de la mer, disparaissent d’abord l’épicéa, puis le pin et enfin le bouleau. Ce sont des espèces qui ont une grande valeur économique.
Dans le volume total des peuplements d’arbres en Finlande, le pin représente 47%, l’épicéa 34% et les feuillus 19%. La biodiversité demande un spectre d’essences d’arbres assez vaste, pour accueillir un grand nombre d’espèces d’insectes.
Pin sylvestre, épicéa, bouleau verruqueux, bouleau pubescent, genévrier commun, tremble, aulne blanc, sorbier des oiseleurs, merisier à grappes et saule marsault sont les différentes espèces d’arbres en Finlande.
La loi forestière et la loi sur la protection de la nature
L’exploitation des forêts en Finlande est guidée par la loi forestière et la loi sur la protection de la nature.
La biodiversité est favorisée en préservant des groupes d’arbres lors des coupes, en pratiquant l’écobuage (ou brûlage dirigé) dans les forêts, en privilégiant les forêts mixtes, en prenant en compte les sites naturels de valeur et en laissant différentes zones de protection dans la forêt.
Au Nord de la Finlande, la protection des forêts s’est concentrée sur les forêts de l’État, dont près de 15% sont protégées.
Le fait que quasiment toutes les forêts commerciales soient certifiées est le gage d’une exploitation durable des forêts finlandaises.
La loi forestière de 1886 visait à empêcher la destruction des forêts et assurer leur croissance solide. Actuellement, la loi forestière vise à assurer la production du bois, la diversité écologique et les utilisations multiples des forêts. Chaque propriétaire de forêt en Finlande est tenu de veiller à ce qu’une nouvelle génération d’arbres pousse à la place des arbres abattus.
Environ 95% des forêts finlandaises exploitées ont été certifiées selon le Système National de Certification Forestière, ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes). Le système PEFC finlandais a été approuvé par le système PEFC international en 2000.
Le système FFCS prend en compte tous les éléments de la certification forestière, critères exigés pour la gestion et l’exploitation des forêts, vérification de l’origine du bois utilisé comme matière première pour les produits, impartialité et compétence de l’audit externe. Les critères se basent sur les principes paneuropéens de la gestion forestière durable. La démarche de certification est effectuée par la fédération des propriétaires forestiers pour ses membres.
Le Conseil de la Bonne Gestion Forestière, ou FSC (Forest Stewardship Council), est une organisation internationale de 1993. Peuvent y adhérer organisations et particuliers. Son objectif est de promouvoir une gestion forestière environnementalement responsable, socialement utile et économiquement viable.
Le FSC évalue l’exploitation durable des forêts selon dix principes fondamentaux et des critères de gestion forestière (indicateurs écologiques, sociaux et économiques).
Il existe très peu de forêts certifiées FSC en Finlande, moins d’un pour cent de la superficie des forêts commerciales.
Que peut nous apprendre la forêt ?
La forêt a de multiples usages, elle peut être commerciale, une aire de randonnées, un pâturage pour les rennes, une forêt paysagère, un habitat d’animaux, la cour d’une maison de campagne.
La forêt est un élément très important dans la vie quotidienne des finlandais, qui s’y ressourcent pleinement avec tous types d’activités, hivernales ou estivales. Raquettes, ski de randonnée, cueillette de baies, champignons ou fleurs, camping avec feu de camp, pêche, chasse, navigation sur l’eau…
Le droit d’accès commun en Finlande permet à tous d’accéder et de faire usage des forêts en Finlande, indépendamment du propriétaire. Mais ce qui ne donne pas le droit de faire n’importe quoi n’importe où !
Qu’est-ce que l’on trouve dans la forêt ?
Les tarifs des décharges étant assez élevés, les finlandais ont pris l’habitude de laisser leurs déchets dans la forêt. On y trouve vraiment toute une vie d’objets en métal et en plastique, à décomposition lente.
Canettes de bière volées, ferraille métallique, l’homme disparu de la maison de retraite, animaux en peluche, vieille théière, téléviseur, restes d’un chien de traîneau, chaussures, cartouches de fusils, crâne, voiture forestière, le corps d’un homme, la voiture d’un contrebandier, les restes d’un bâtiment, etc.
Mais ces déchets sont de véritables obstacles pour les promeneurs, les animaux et les travaux de gestion de la forêt.
La beauté se trouve dans la forêt
La vie souterraine de la forêt permet aux arbres de se développer ; par exemple, les champignons mycorhiziens vivent en symbiose avec les arbres en leur apportant des nutriments et une meilleure prise d’eau, en échange de composés carbonés contenant de l’énergie.
Le cycle du carbone de la forêt est basé sur la photosynthèse, circulation naturelle du carbone entre les écosystèmes et l’atmosphère.
Les champignons jouent un rôle important dans ce processus. De nombreux champignons et espèces de polypores vivent sur le bois mort. Il est donc important de laisser décomposer le bois pour assurer la biodiversité.
Certaines espèces sont nuisibles pour les arbres, causant peut-être le développement de ronces qui empêche une croissance correcte.
D’autres espèces poussent au sol, les Ganodermes luisants, ou Reishi. C’est un champignon qui décompose le bois et pousse ensuite dans la sciure. Il est collecté et cultivé pour produire des compléments alimentaires et de la médecine naturelle.
Sur la photo de gauche, ci-dessous, on peut voir le champignon Ganoderme luisant, qui a été cultivé au Centre des Sciences Pilke, et qui vient de KÄÄPÄ Biotech à l’origine (entreprise qui recherche, innove et développe une nouvelle industrie avec les champignons) .
Une installation interactive, sensorielle, intitulée « Perdez-vous dans la forêt – en toute sécurité », rappelle que la forêt peut être un environnement familier et agréable, mais peut aussi devenir un environnement étrange et effrayant, tant la désorientation spatiale peut y être forte.
Selon une croyance folklorique finlandaise, une personne peut entrer dans un état appelé « couvert de la forêt », vivant une sensation étrange d’être invisible aux autres et incapable de rentrer chez elle.
D’autres personnes vivent une relation très forte avec la forêt, se sentent unis avec elle ou font des expériences de sainteté.
« Nous pouvons nous perdre dans la forêt, mais sans la forêt, nous sommes perdus. »
Pour profiter au mieux de la beauté de la forêt en Finlande, rien de mieux qu’une randonnée en raquettes avec notre agence d’excursions :
Les menaces qui pèsent sur la forêt
Les forêts finlandaises ont un très bon état de santé et subissent une faible charge polluante, mais elles souffrent des dégâts liés au climat et aux conditions d’habitat.
Voici les principales menaces qui pèsent sur la forêt :
- Neige gelée sur les arbres, « tykkylumi »
- Feu de forêt
- Élans
- Taupes
- Insectes
- Tempête
La maladie causée par le chancre de la neige, Phacidium infestans, le champignon pathogène Gremmeniella abietina, les lourdes charges de neige, bien qu’ayant un pouvoir protecteur contre le froid de l’hiver, font partie des dégâts possibles sur la forêt.
Les insectes et les champignons sont aussi un danger pour la forêt, malgré leur utilité indispensable ; ils permettent la décomposition du bois mort, des souches et des branches.
Les hommes de la forêt
La majorité des coupes forestières sont effectuées avec des abatteuses-tronçonneuses. Les propriétaires de forêts privées s’occupent des travaux de gestion de leur forêt eux-mêmes pour faire des économies. Environ 15% du bois vendu dans les forêts privées est coupé par le propriétaire. C’est un passe-temps agréable pour la plupart. Les travaux de gestion des jeunes plantations et les coupes dans des sites spéciaux sont confiés aux bûcherons.
Le conducteur d’abatteuse-tronçonneuse et le bûcheron sont des professionnels aux compétences multiples, responsables des décisions concernant l’exécution des travaux.
Conducteurs de machines forestières
A la fin des années 1960, les transports mécanisés se sont développés et ont rendu accessible la forêt ; les coupes se sont donc mécanisées après le milieu des années 1980. Dans les années 1990, le développement s’est accéléré.
Les entreprises de récolte sont généralement des petites entreprises qui emploient moins de 10 personnes en plus du propriétaire. Il participe d’ailleurs lui-même au travail. Les entreprises possèdent en général une à deux abatteuses, un à deux porteurs autochargeurs, un atelier de réparation pour les travaux d’entretien et des équipements de transport et d’entretien.
Les coupes et les transports à courte distance sont leur coeur de métier. La gestion forestière fait aussi partie de leurs activités.
Bûcherons
La proportion du travail non mécanisé dans les travaux forestiers est d’environ 5 à 10%. Une partie des premières coupes d’éclaircies, les coupes sur des sites de surface réduite (défis de terrain ou de paysage) sont effectuées par les bûcherons à l’aide de tronçonneuses.
Le travail des bûcherons a considérément changé, il consiste aujourd’hui principalement en travaux de gestion de plants, plantations, planification et autres fonctions de soutien.
Techniciens
Le secteur forestier implique une vaste activité de recherche et développement, de contrôle et de construction de machines, ainsi qu’une multitude d’activités d’experts. Le secteur forestier et les industries connexes forment ensemble ce qu’on appelle le pôle forestier.
Quelques exemples de métiers : technicien de laboratoire d’usine à papier, professeur, chef de projet de Centre d’Excellence, concepteur d’emballage…
L’industrie forestière et la sylviculture
La forêt continue d’être une importante source d’emploi et de revenus pour les finlandais. Le secteur forestier comprend la sylviculture et l’industrie forestière.
L’industrie forestière se scinde en deux pôles, l’industrie forestière mécanique et l’industrie forestière chimique.
La première fabrique des bois sciés, des panneaux de bois et leurs produits transformés, comme les maisons en bois, les portes et les meubles.
La seconde fabrique des pâtes chimiques et mécaniques, qui donnent ensuite du papier, du carton et de la biohuile, transformée en plastique.
La sylviculture (science visant à cultiver, entretenir et exploiter les forêts de façon rationnelle) est responsable de la fourniture durable d’une matière première renouvelable à l’industrie forestière. Les industries forestières mécanique et chimique transforment la matière première bois en produits finis.
Les scieries sont essentiellement des industries de première transformation du bois. Elles consomment près de la moitié des bois bruts utilisés annuellement par l’industrie finlandaise.
Elles proposent un vaste éventail de produits, allant des sciages de base aux produits spéciaux fabriqués en petites séries. Elles fonctionnent souvent en connexion avec des unités de transformation, telles que les ateliers de rabotage, usines de bois lamellé-collé et usines de composants. Une grande partie des produits de sciage est exportée.
La production annuelle des scieries finlandaises suffirait pour construire un mur de 5000km d’une hauteur égale à celle du modèle en photo dans la gallerie ci-dessous.
La bioraffinerie
Dans le cadre d’un développement durable, valoriser efficacement les matières premières et l’énergie de façon à générer un minimum de déchets est un élément essentiel. La bioéconomie fait appel aux ressources naturelles renouvelables sans produire de déchets.
L’industrie finlandaise de la pâte et du papier produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
L’avenir de l’industrie forestière est celui des bioraffineries qui produisent, à partir de la biomasse (matière organique), des biocombustibles, des bioénergies et des produits à base biologique.
Les biocombustibles, fabriqués à partir de matière organique, donnent une énergie appelée bioénergie. Le bois permet de remplacer des combustibles fossiles. L’énergie à base de bois est renouvelable et neutre en termes de carbone.
La Finlande est l’un des premiers pays dans l’exploitation de l’énergie à base de bois. Un cinquième de l’énergie est produite avec le bois.
Infos pratiques du Centre des Sciences Pilke
Horaires
Ouverture du Centre des Sciences :
– Mardi – vendredi 9h-18h
– Samedi – dimanche 10h-16h
Ouverture du point information et de la boutique :
– Lundi 8h-16h
– Mardi – vendredi 8h-18h
– Samedi – dimanche 10h-16h
Quelques exceptions à ces horaires d’ouverture :
Le Centre des Sciences Pilke est ouvert de 10h à 16h ces jours-ci :
01.01 – 29.03 – 01.05 – 09.05 – 06.12 – 25.12 – 26.12.
Le bâtiment Pilke est fermé le lundi de Pâques, le 01.04, et le jour du réveillon du 24.12.
Le Centre des Sciences Pilke est ouvert quotidiennement durant la saison d’hiver, du 01.01 au 31.12 2024 :
– Lundi 9h-16h
– Mardi – vendredi 9h-18h
– Samedi – dimanche 10h-16h
Tarifs
– Tickets d’entrée :
- Adulte : 7 €
- Enfant 7-15 ans : 5 €
- Étudiant : 5 €
- Seniors : 5 €
- Enfant en-dessous de 7 ans : gratuit
– Tickets d’entrée famille :
- 2 adultes et 2 enfants : 20 €
- 1 adulte et 3 enfants : 20 €
– Carte d’abonnement saisonnière (carte personnelle, valide 12 mois) :
- Adultes : 30 €
- Étudiants : 20 €
- Seniors : 20 €
- Enfant 7-15 ans : 20 €
– Tickets de groupes (à réserver à l’avance) :
- 15-50 personnes : 6,50 €/personne
- Plus de 51 personnes : 6 €/personne
– Pass Culture (le pass est personnel, valide 7 jours et permet de visiter 3 sites culturels, le Centre des Sciences Pilke, le musée Arktikum et la Maison de la Culture Korundi, autant de fois que vous le souhaitez) :
- Adultes : 25 €
- Étudiants, seniors, sans emploi : 20 €
- Enfants 7-15 ans : 10 €
– Carte des musées (valide 1 an et permet de visiter 350 musées finlandais) :
- Nouvelle carte : 79 €
- Extension de la période de validité de votre carte : 73 €
– Assistants :
- L’assistant personnel d’une personne à mobilité réduite a un droit d’accès gratuit
Adresse / Stationnement
Adresse : Ounasjoentie 6, 96200 Rovaniemi, Finlande
Le Centre des Sciences est situé dans le bâtiment Pilke, à 10 minutes de marche du centre ville de Rovaniemi, près du musée Arktikum.
– Des parkings gratuits sont à votre disposition, près du Centre des Sciences :
- 8 places de parking, dont une pour les personnes à mobilité réduite, rue Ounasjoentie (1h de parking avec un disque de stationnement)
- 14 places de parking après le bâtiment Pilke, rue Ounasjoentie
- parking juste à côté du bâtiment Pilke
- parking en contrebas du bâtiment Pilke
– Un accès pour les personnes à mobilité réduite au bâtiment Pilke est prévu
Contact
Tél. : +358 20 639 7820
Mail : pilke@metsa.fi