Où partir en Laponie ?

Où se situe la Laponie

Carte Laponie.

La Laponie est connue pour être le pays du Père Nöel, mais on nous demande souvent où elle se situe, si c’est un pays, un village ou bien si elle existe vraiment…pas de panique : on vous explique tout !

La Laponie est une immense région au-dessus du cercle polaire, qui s’étend sur 4 pays : le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et un petit bout de la Russie. Ce vaste territoire de 400 000 km² est à l’origine le territoire des Samis, le dernier peuple autochtone d’Europe. 

Il y a donc plusieurs destinations possibles pour la Laponie. Dans cet article, on va surtout vous présenter la Laponie finlandaise.

La Laponie finlandaise

La Laponie finlandaise est l’une des 19 régions de la Finlande. Elle occupe tout le tiers-nord du pays, elle est à peu près aussi grande que le Portugal… et elle compte plus de rennes que d’habitants ! Sa capitale officieuse est Rovaniemi, située sur le cercle polaire (napapiiri en finnois) et aussi ville la plus grande d’Europe avec une superficie de plus de 8000 km². 8000 km² pour environ 60 000 habitants… ça en fait de l’espace… 

Imaginez de vastes étendues de forêts de pins et de bouleaux… des milliers de lacs et d’étangs … une nature intacte, où l’air est l’un des plus purs au monde… Visiter la Laponie, c’est découvrir une contrée encore sauvage et préservée, où les saisons vont d’un extrême à l’autre : on y connaît la nuit polaire (le kaamos) en hiver, où le soleil ne se lève pas, et le soleil de minuit en été, où le soleil ne se couche pas !

Alors, prêt à vivre une expérience unique ? 

Plan avec titres ? 

Comment aller/se rendre en Laponie (depuis la France)

  • En avion

Les 3 aéroports principaux sont :

  • Rovaniemi (le principal aéroport)
  • Kittila (partie ouest, vers Ylläs, Levi et le parc national Pallas)
  • Ivalo (partie nord, vers Inari et Saariselkä)

La bonne nouvelle : Air France ouvre une ligne directe Paris CDG – Rovaniemi (3h30), qui sera opérationnelle début décembre 2021 !

Finnair assure également des vols depuis Paris pour Rovaniemi et Ivalo (avec escale à Helsinki, 6h en moyenne) et pour Kittila (vol direct, 3h30).

  • En train

Depuis Helsinki (centre-ville ou aéroport), vous pouvez prendre le train de jour ou de nuit pour Rovaniemi. C’est en moyenne 12h de voyage, le prix du ticket varie entre 68 et plus de 100 euros. Ensuite, depuis Rovaniemi, des bus peuvent vous emmener plus au nord, jusqu’aux stations d’Ylläs, Levi, ou Saariselkä par exemple. Rien de mieux pour admirer les paysages féériques du pays !

Réservez un train ici : https://www.vr.fi/en/ 

Réservez un train de nuit ici : https://www.vr.fi/en/night-trains 

  • Location de voiture

La Laponie finlandaise est si vaste que louer une voiture reste un moyen de transport vraiment pratique, surtout si vous organisez votre voyage vous-même et que vous comptez vous balader dans la région. Vous devez sûrement vous demander comment conduire en hiver en Laponie… On vous rassure, pas besoin de gros 4×4 ici, les Finlandais roulent aussi avec des citadines, qui sont d’ailleurs toutes équipées de pneus neige ou cloutés. Et puis les routes principales sont salées et dégagées régulièrement, la sécurité avant tout !

location voiture laponie

Où louer une voiture :

Il y a plusieurs agences chez qui vous pouvez louer : Europcar, Hertz, Avis, Sixt, Touring Cars … On vous conseille de passer par un comparateur de prix, par exemple Rentalcars (https://www.rentalcars.com/en/region/fi/lapland/) et de louer votre voiture en arrivant à l’aéroport, comme ça vous êtes tranquilles (on vous conseille de privilégier la voiture car les réseaux de bus desservent très peu les lieux à visiter, à part à Rovaniemi depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville).

Quelques conseils pour la conduite :

  • Même en plein jour, roulez les phares allumés, pour être mieux vus. C’est en tout cas ce que font les locaux.
  • Même si c’est souvent tentant, évitez de vous arrêter au milieu de la route pour regarder des aurores ou prendre des photos de paysages ou de rennes. Attendez de trouver un arrêt de bus, un parking ou un espace où vous arrêter. N’oubliez pas qu’il fait souvent nuit en hiver !
  • Même si les voitures sont équipées de bons pneus neige ou cloutés, ne roulez pas trop vite ! En hiver, la vitesse max sur les gros axes est de 80km/h. Il peut y avoir du verglas et des animaux sur la route.
  • Il n’est pas rare de croiser des rennes sur la route… oui, littéralement SUR la route. En plus de ne pas toujours bien les voir (leur couleur peut se confondre avec l’environnement), ils ne sont pas très réactifs lorsqu’ils voient une voiture… Si vous voyez des rennes au loin, ralentissez à fond, et passez à côté d’eux en première ou deuxième. 
  • Si vous percutez un renne ou un élan, appelez le 112.

Bon roadtrip en Laponie !

Où partir en Laponie 

TOP 5 des destinations à ne pas louper en Laponie finlandaise ! 

#1 Rovaniemi 

Rovaniemi est notre top 1 des destinations à visiter en Laponie finlandaise, pour plusieurs raisons. 

Premièrement, c’est la ville officielle du Père Nöel ! Vous pouvez lui rendre visite à son bureau, au village du Père Nöel, 365 jours par an. Il y travaille avec ses elfes, ses rennes sont garés juste derrière le bureau, et il accueille tous ses visiteurs gratuitement (par contre la photo est payante). Si vous voyagez avec des enfants ça vaut le coup d’œil, et c’est toujours un moment émouvant de le voir en vrai. Et en prime, vous pouvez envoyer vos cartes postales depuis la Poste officielle du Père Noël. 

Ensuite, c’est la dernière ville aux portes de l’Arctique… Rovaniemi est située juste sur le cercle polaire, que vous pouvez d’ailleurs voir bien indiqué au village du Père Nöel. C’est l’occasion de prendre LA photo de vous en train de traverser le cercle polaire !

Enfin, il y a énormément d’activités possibles à faire à Rovaniemi. Bien évidemment, tous les safaris sont proposés là-bas (chiens de traineaux, motoneige, aurores boréales, pêche sur glace, balades en raquettes…). La ville est entourée de nature, et très vite on se retrouve en pleine forêt boréale ou sur un lac gelé. L’avantage, c’est qu’il y a plus de jour et de lumière en décembre que dans les villes plus au nord. Ça rend les activités super agréables. En plus de ça, vous trouverez toujours des guides francophones à Rovaniemi.

A côté de ça, vous pouvez :

  • Visiter un bon nombre de lieux culturels : le village du Père Nöel bien sûr,  l’Arktikum, le musée de l’Arctique et centre de recherches scientifiques, le Korundi, un des derniers bâtiment datant d’avant-guerre et aujourd’hui un centre culturel qui accueille l’orchestre de Rovaniemi chaque mois et des expos, ou encore le Pilke, sorte de cité des sciences pour la forêt. A proximité de Rovaniemi, vous pouvez observer des animaux arctiques au Ranua Wildlife Park, visiter une mine d’améthyste à Luosto ou vivre une expérience unique sur le brise-glace de Kemi.
  • Dormir dans des lieux insolites comme un igloo de verre, une yourte mongole ou même un hôtel de glace. L’hôtel de glace se visite dès le mois de décembre (il faut attendre la neige et la glace pour le construire!) et on peut manger dans son restaurant de glace et boire un coup dans son bar de glace. Tout ça avant que tout ne fonde à la fin de l’hiver… Ne loupez pas cette expérience insolite !
  • Manger dans de bons restaurants : le Nili propose une cuisine traditionnelle et raffinée dans une atmosphère tamisée et une déco superbe, le Sky Hotel offre un panorama de dingue autour du mont Ounasvaara, le sophistiqué Gustav Kitchen & Bar régale nos papilles avec une cuisine fusion à base finlandaise.
  • Profiter d’une vie nocturne : bars, pubs, boîtes…
  • Vous balader en forêt proche du centre-ville (environ 15 min à pieds) et griller des saucisses (makkara) dans un laavu, un abri en bois où l’on peut faire un feu. Les laavus publics mettent à disposition du bois pour les promeneurs, et il y a toujours un coin barbecue avec des grilles pour les saucisses. Les makkaras sont les “légumes préférés” des Finlandais !
  • Skier ! Les habitants de Rovaniemi sont très fiers de leur mont Everest : le mont Ounasvaara, situé aux abords de Rovaniemi. Une petite station de ski y est installée, où vous pouvez faire du ski alpin et de la luge. Mais la Finlande étant plutôt plate, c’est le ski de fond qui décroche la palme des sports favoris des Finlandais (avec le hockey sur glace). Entre Rovaniemi et Ounasvaara, vous pouvez profiter de 200 km de pistes de ski de fond : on vous conseille vivement d’essayer ! Les pistes sont magnifiques, en pleine forêt, avec des points de vue superbes sur la forêt boréale et des laavus publics en chemin pour se reposer près du feu.
  • Vous tremper dans l’eau glacée ! Sur les berges de la rivière Kemijoki, aux abords du centre-ville, il y a une tente-sauna publique et un trou dans la rivière gelée (avanto en finnois). La tradition nordique veut qu’après le sauna, on aille s’immerger dans l’avanto : ça pique, mais c’est bon pour la circulation et le moral !
# 2 Ylläs-äkäslompolo 

Ylläs est une petite station de ski située entre les villages d’Äkäslompolo et d’Ylläsjärvi. Situé dans le parc national de Pallas-Yllästunturi, vous pouvez profiter de grands espaces naturels et de plusieurs activités comme le ski, le ski de fond, les safaris habituels, le spa… Äkäslompolo est plus animé qu’Ylläsjärvi. Ne manquez pas le magnifique hôtel de glace du Snowvillage entre Ylläs et Levi : on peut y admirer de superbes sculptures de glace et un restaurant et un bar de glace sur des thèmes différents chaque année. En 2018 c’était le thème “Game of Thrones”, un vrai spectacle de glace grandeur nature ! 

#3 Levi

C’est la plus grosse station de ski de la Laponie finlandaise. Elle n’est qu’à 1h de voiture d’Ylläs et vous pouvez profiter à la fois des pistes de ski, des safaris, de la nature et d’une vie nocturne bien déjantée. En général il y a pas mal d’ambiance les weekends car les Finlandais viennent pour skier et faire la fête.

#4 Inari/Ivalo

Ivalo et Inari sont de belles destinations, où l’on a de bonnes chances de voir des aurores boréales car situées plus au nord. Les paysages y sont un peu différents (plus on monte vers le nord, plus les arbres sont petits et se font rares), mais ils restent éblouissants. Là-bas, vous êtes en plein territoire same (Sápmi en finnois) : le Parlement Sami se trouve à Inari, et vous pouvez visiter le musée Siida, le musée de la culture same. 

#5 Saariselkä 

C’est une petite station de ski sans prétention mais très mignonne, à seulement 1h d’Ivalo, avec une immense piste de luge et un sauna traditionnel fumé : il est public, et on peut bien sûr se tremper dans l’eau glacée juste en face. A faire absolument ! 

Quand partir en Laponie 

La Laponie finlandaise se visite toute l’année ! 

  • Chaque saison est unique en Laponie : les paysages et les activités varient et il y a de quoi faire à n’importe quelle saison. Pour en savoir plus, allez jeter un oeil à notre article A quelle époque visiter la Laponie.
%d blogueurs aiment cette page :