Arctic Attitude est une petite entreprise créée en 2019. Chez Arctic Attitude, nous tenons à rester loin du tourisme de masse et cherchons à vous faire découvrir notre magnifique région de la meilleure façon possible avec des programmes adaptés et sur-mesure. Notre petite équipe est constituée de francophones, intégrés dans la vie et la culture locale.
Le plus important pour nous, c’est de vous faire découvrir les plus beaux endroits aux alentours de Rovaniemi, été comme hiver. Nous vous proposons également d’établir une connexion entre vous et la population locale. En effet, nous travaillons avec de petits prestataires locaux et éthiques : grâce à votre guide français, vous pourrez communiquer facilement avec les finlandais et découvrir leur culture.
Normand d’origine et passionné de voyages, j’ai découvert la Laponie Finlandaise en 2012 en tant qu’expatrié pour une grande entreprise Française. Au fil des années, j’ai eu l’opportunité de découvrir cette région arctique du nord de la Finlande et m’imprégner des us et coutumes locaux. Avec le temps, la nature est devenue mon terrain de jeu et j’ai commencé à organiser différents types d’excursions (chasses aux aurores boréales, randonnée en raquettes, circuit en motoneige…) pour mes proches venus de France.
En 2018, j’ai crée Arctic Attitude, la première agence francophone en Laponie Finlandaise en m’entourant pour cette nouvelle aventure de personnes à la fois compétentes, passionnées et professionnelles.
Aujourd’hui, c’est avec fierté que nous partageons notre passion et connaissance de la Laponie avec les voyageurs venus de différents horizons.
Bretonne expatriée en Laponie depuis fin 2016, je suis une grande adepte de la nature et des grands espaces. J’aime passer mon temps libre à faire des activités de saison en pleine nature (randonnées, balades à cheval, photographie, ramasser les champignons et les baies, motoneige, raquettes, etc), mais également aller pêcher sur les rivières et lacs environnants. Le peu de temps passé en intérieur est dédié à ma plus récente passion : le travail du cuir.
Comment suis-je arrivée en Laponie ? J’ai fait un BTS Tourisme à Pontivy (56), et j’ai eu la chance de pouvoir faire mes stages en entreprise à l’étranger. C’est donc en 2015 que j’ai traversé le cercle polaire arctique pour la première fois. Après un mois passé il était (déjà) temps de rentrer à la maison, et je n’avais qu’une seule chose en tête : revenir en Laponie faire une saison, complète cette fois-ci, dès la fin de mes études.
📖 J’ai 37 ans et je viens de Bilbao, une ville située au nord de l’Espagne. Passionné par le voyage, j’ai eu la chance de parcourir de nombreux pays avant de poser mes valises en Finlande, en juillet 2022. Depuis, j’ai construit ma vie de famille dans cette région, dont je suis littéralement tombé amoureux.
🤝 J’ai choisi de travailler pour Arctic Attitude car je partage leurs valeurs et leur approche. À mes yeux, c’est l’une des agences les plus honnêtes de la Laponie. Nous nous efforçons de proposer des activités authentiques et loin des zones très touristiques.
Qu’est-ce que tu préfères en Finlande ?
En Finlande, ce que j’aime le plus c’est la nature. J’en profite davantage lors des longues journées d’été en faisant notamment de la randonnée et de la pêche.
Hervé, guide indépendant certifié, de l’école « Kuru International Wilderness Guide » en Finlande, dont une partie de l’enseignement faisait partie de l’entraînement militaire jusque dans les années 70. Une école qui pousse chacun dans ses limites, ses retranchements. Survie, orientation, hypothermie, techniques de ski et de raquettes, connaissance d’une liste de 450 espèces animales, végétales, d’insectes. Pour l’examen final de l’école, le « Bear Ski », il a, par exemple, passé 8 jours en solo, en autonomie totale, à ski, à l’époque du réveil de l’ours brun qui sort de son hibernation ; c’est d’ailleurs son meilleur souvenir en Finlande. Il a aussi enduré 17 heures de ski de forêt dans la même journée.
Pour lui, la Finlande est l’un des meilleurs pays au monde car tout un chacun a un droit d’accès à la nature.
EMMA, REPRÉSENTANTE DES VENTES ET DES OPÉRATIONS
Après une Licence d’Histoire à la Sorbonne durant 3 ans, elle décide de changer de voie et se dirige vers une Licence professionnelle de tourisme, qui lui a permis de mener un projet de cours avec 5 personnes, pour faire la promotion de la Laponie finlandaise sur le marché du tourisme français, en travaillant avec des entreprises locales. De là est né son attrait pour la Finlande.
Elle est ensuite partie 6 mois au Mexique, à Playa del Carmen, pour un stage dans une petite agence d’excursions.
Et c’est en 2022 qu’elle est venue en Laponie finlandaise pour travailler comme saisonnière dans une agence de tourisme. Le contraste avec la chaleur et la convivialité du Mexique étant tellement forts, ses débuts y ont été difficiles. Le manque de lumière aussi, et puis ses conditions de travail assez dures. Mais sa vie sociale et son groupe d’amis lui ont permis de tenir bon.
Et elle est à nouveau partie à Malte pour une saison d’été dans le tourisme, pour une agence d’excursions.
L’environnement apaisant et les grands espaces de la Finlande sont toujours restés présents à son esprit, c’est pourquoi elle y est revenue pour cette saison d’hiver. Elle a finalement réussi à s’acclimater aux conditions difficiles et aurait envie d’y rester cet été.
Ressortir faire de la luge à 2h du matin, en pleine ville, à -20°C, le jour de Noël, reste son meilleur souvenir en Finlande.
J’ai grandi à Rovaniemi, en Laponie finlandaise. En tant que local, je connais la région comme ma poche. C’est pourquoi c’est toujours un plaisir de guider les voyageurs ici, chez moi.
Dès que j’en ai l’occasion, j’aime aller chasser avec mon chien, Rymy. C’est un Spitz finlandais, le chien national de la Finlande. J’aime aussi sculpter le bois et aller au sauna et bain glacé.
Oui, tous nos guides parlent français. Ainsi vous pourrez échanger et partager beaucoup de choses avec votre guide, tant sur la nature que la culture en Laponie.
Aussi, comme il s’agit de programme privés, le rythme des journées et de la conduite des motoneiges seront adaptés pour vous. Nous tiendrons compte de votre ressenti et prise de confiance afin que vous profitiez au maximum de cette aventure
L’équipe de France 2 à suivi Arctic Attitude lors de l’un de ses programmes d’été : une croisière sur un sauna flottant à Rovaniemi.
Morgane est partie pour ses études en Laponie, et elle a adoré le paysage et tout le reste. Aujourd’hui depuis Rovaniemi, la bretonne accueille les touristes via l’agence « Arctic Attitude », où elle travaille, et qui propose des excursions en motoneige, chiens de traîneau, etc.
A bord du Santa Express, pour rejoindre Morgane à Rovaniemi en Finlande. Cette jeune bretonne habite là-bas depuis 6 ans et guide des aventuriers à travers la Laponie : en moto-neige, en raquettes, avec des chiens de traineaux, des rennes, ou simplement pour découvrir les aurores boréales.