Il est connu que dans les pays nordiques, les bébés font des siestes dehors en hiver. À cette période de l’année, les températures oscillent entre -5°C et -30°C, pouvant descendre jusqu’à -40°C dans certaines régions. Alors comment gérer le froid lorsque vous voyagez avec vos enfants en Laponie ? Dans cet article, nous vous aidons à organiser votre voyage en famille et surtout à habiller vos enfant pour profiter de la magie d’un voyage en Laponie en toute sérénité.
- 1. Le froid de Laponie : même pas peur
- 2. Comment habiller vos enfants en Laponie
- 3. La technique de l’oignon
- 4. En Laponie, on adapte sa tenue aux situations
- 5. Quelques conseils pratiques
Le froid de Laponie : même pas peur
Chaque individu réagit différemment au froid, et il en est de même pour les enfants. Tout de même, dans les pays nordiques, un vieil adage dit qu’« il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais équipements ». En effet, bien équipés, vos enfants peuvent jouer dehors plusieurs heures ! La première règle d’or est donc : savoir les habiller.
Comment habiller vos enfants ?
Premièrement, pour les enfants comme pour les adultes, il est primordial de superposer les couches : c’est la technique de l’oignon. En général, 3 voire 4 couches sont suffisantes selon la météo et la situation. Une couche de trop vaut mieux que pas assez, vous pouvez toujours en enlever une lors de votre sortie.
Deuxièmement, privilégiez des matériaux nobles comme la laine ou la laine mérinos (douce et ne gratte pas). La laine, matériau respirant et naturel, isole très bien du froid et absorbe l’humidité : la transpiration est notre pire ennemi lorsqu’il fait froid. Bien sûr, les vêtements thermiques font aussi l’affaire si vos bambins ne supportent pas la laine.
Par contre, évitez le coton, qui devient vite humide et met du temps à sécher.
Par ailleurs, un autre conseil : surtout pas de vêtements trop serrés ! L’air doit circuler entre les couches, car c’est un excellent isolant contre le froid. De même, choisissez des chaussures au-moins 1 ou 2 pointures plus grandes que la taille normale des enfants. Enfin, prévoyez toujours une paire supplémentaire sur vous : moufles, sous-gants, chaussettes … et veillez à bien protéger la tête, le cou et les chevilles de vos enfants.
La technique de l’oignon
1è couche : directement contre la peau, pour absorber la transpiration. Une première base en laine, laine mérinos ou vêtement thermique : soit une combinaison (grenouillère), ou bien un ensemble manches et jambes longues.
2è couche : pour isoler et tenir chaud. Une combinaison, un ensemble en laine ou un polaire font bien le travail. S’il fait au-dessous de -10°C, n’hésitez pas à ajouter une couche intermédiaire en laine ou polaire ainsi qu’une doudoune fine. Pour les extrémités, n’oubliez pas la paire de chaussettes en laine ou de ski et les sous-gants !
3è couche : pour se protéger du vent. Les combinaisons intégrales sont parfaites pour les enfants, car il y a moins d’entrée d’air. Bien entendu les vestes et pantalons de ski conviennent très bien. Pour les pieds, choisissez des chaussures imperméables et hautes. Pour les mains, les moufles tiennent plus chaud que les gants, car les doigts sont en contact les uns les autres et l’air passe. Pour protéger le cou et la tête, utilisez un cache-cou et/ou une écharpe ainsi qu’un bonnet et/ou une chapka.
En Laponie, on adapte sa tenue aux situations
Sachez que trop se couvrir fait davantage transpirer, ce qui accentue le froid. Il est bon de trouver le bon équilibre et de s’adapter aux situations. En effet, un enfant qui reste statique longtemps aura certainement plus froid qu’un enfant qui s’amuse à faire des batailles de boules de neige ! De la même manière, certaines activités demandent plus d’effort physique que d’autres, il faudra donc habiller vos enfants en conséquence. Cela dit, comment savoir si votre enfant a trop chaud ou trop froid ? Touchez son cou : s’il est humide, alors il a trop chaud, enlevez une couche. S’il est froid, alors ajoutez une couche de vêtements ou bien activez-le. Lorsque l’on a froid, il faut B-O-U-G-E-R ! Sautez, courez… Mettez-les en mouvement, pour réactiver la circulation sanguine et réchauffer le corps.
Pour finir, les agences de safaris fournissent toujours une tenue grand froid pour vos excursions et il est également possible de les louer le temps de votre séjour. Pour la location, c’est par ici :
Louer des vêtements grand froid
Quelques conseils pratiques
Tout d’abord, pour les bébés et les tout-petits, certains parents recommandent l’utilisation d’un porte-bébé ou d’un sac à dos de portage, plutôt qu’une poussette (à moins que les roues soient adaptées à la neige). Ces accessoires peuvent s’avérer très utiles lors de vos excursions.
Ensuite, si vous appliquez de la crème à vos enfants (ou à vous-même), nous vous conseillons des crèmes à base d’huile ou autre agent gras, plutôt qu’à base d’eau.
Enfin, il est bon de savoir qu’en Laponie il y a de bonnes pharmacies et de bons médecins qui parlent souvent anglais si nécessaire.
Pour conclure, des vêtements adaptés au grand froid, la technique de l’oignon et rester actif dehors sont la garantie d’un voyage en famille serein. Maintenant que vous savez-tout sur la gestion du froid pour vos enfants (et vous-même), il est temps de réserver vos activités en Laponie ! (lien vers « »)