Que faire en Laponie en fonction de l’époque

Que faire en fonction des saisons en Laponie

La Laponie fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années et attire un certain nombre de voyageurs. Que vous soyez en quête d’évasion en pleine nature, à la recherche de nouvelles aventures ou fasciné par les aurores boréales et la magie de Noël, la Laponie aura toujours quelque chose d’unique à vous offrir. De plus, cette région du nord de l’Europe peut être appréciée tout au long de l’année. Mais savez vous vraiment ce que vous y trouverez selon l’époque ? Dans cet article, vous trouverez un tableau listant un certain nombre activités possible pratiquer en Laponie en fonctions des saisons.

En effet, peu importe la saison, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir en Laponie. Que ce soit pour contempler les changements du paysage au fil des saisons ou pour découvrir la culture et la qualité de vie qui règne en Laponie, difficile de ne pas y trouver quelque chose de spécial à découvrir à chaque saison.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Laponie ?

Hiver en Laponie

A l’approche de l’hiver, la Laponie est une région époustouflante. Neige, glace, grand espaces et nature qui ne ressemble à nulle part ailleurs. Bien que les journées soient courtes, le ciel vous offrira très souvent de magnifiques spectacles que ce soit les fameuses aurores boréales ou tout simplement de superbe couleurs rose et bleu pastel des levés et couchés de soleil.

Printemps en Laponie

Au printemps, le soleil a déjà très largement fait son retour et les journées sont beaucoup plus longues et ensoleillées. On apprécie vraiment partir pour des excursions de plusieurs heures en motoneige et s’arrêter pêcher et pique-niquer sur les lacs gelés.

Eté en Laponie

A la fin du printemps et en été, la Laponie nous dévoile une nature complètement différente. Les forêts ainsi que les très nombreux lacs et rivières accueillerons à nouveaux toutes animaux qui hibernent ou migrent pendant l’hiver: Un vrai réveil de la faune et de la flore. Pour découvrir ces nouveaux paysages il y a un grand nombre d’activités possibles comme la randonné et le camping mais aussi les balades à vélo ou à cheval. Si vous voulez profiter et explorer les très nombreux lacs et rivières, je vous recommande alors des activités de canoé, kayak, bateau ou sea-doo. En plus des balades, la pêche et la cueillette de baies sauvages (myrtilles, airelles…) font partie du quotidien de la plupart des gens qui vivent ici.

A l’inverse de l’hiver où les journées peuvent être très courte en Laponie (surtout en décembre), l’été nous offre un autre spectacle difficilement égalable : Le soleil de minuit !

Automne en Laponie

Avant que la Laponie enfile de nouveau son manteau blanc et replonge en hiver, elle va se transformer et offrir un nouveau spectacle, celui de l’automne, du calme absolue et de la transformation de la végétation. A cette époque (Septembre), les tons rouges, jaunes et orangés des feuilles offrent une explosion de couleurs connu ici sous le nom de « ruska”.

Aurores boréales, ou et quand les observer – Tips and tricks in Rovaniemi (rovaniemifinland.com)

Que faire en Laponie en fonction de l’époque?

Ci-dessous, un tableau synthétique des activités en plein air et des excursions possibles en Laponie selon les mois de l’année.

Que faire en Laponie

Organiser ses vacances en Laponie avec un guide Français

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour d’été ou d’hiver en Laponie, faites confiance à des guides locaux pour vous faire découvrir le meilleur de la région. Pour toute demande ou information, cliquez ici pour nous contacter.

Un commentaire sur “Que faire en Laponie en fonction de l’époque

  1. Ping : Guide français à Rovaniemi - Tips and tricks in Rovaniemi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :