En pratique

Que faire l’été en Laponie finlandaise (2024)

Vous cherchez des choses à faire l’été en Laponie ? Vous trouverez dans cet article tout ce que la laponie a à offrir en été.

La Laponie, cette région mystique et envoûtante située au-delà du cercle polaire arctique, est souvent associée à des paysages hivernaux enneigés, des aurores boréales et des activités telles que le chien de traineau et la motoneige. Cependant, la Laponie offre également une expérience estivale unique et captivante pour les voyageurs en quête d’aventures. Quelles sont donc les activités à faire l’été en Laponie lors de vos vacances ? Voici quelques idées pour vous inspirer.

Randonner en pleine nature

Tout d’abord, il faut préciser que la Finlande en été est un paradis pour les amoureux de la nature. Profitez des journées sans fin de l’été pour explorer les vastes étendues de forêts, les lacs scintillants et les collines verdoyantes. Les sentiers de randonnée bien entretenus vous permettront de découvrir des paysages à couper le souffle, et peut-être même de croiser des animaux.

Randonner avec un guide local

Pour vous assurer la meilleur expérience possible, nous vous conseillons de réserver une randonnée guidée. Partir avec un guide permet d’accéder à des endroits plus reculés et plus variés. De plus, votre guide partagera également avec vous ses connaissances de la nature et de nombreuses anecdotes sur la vie en Laponie. Enfin, les randonnées avec un guide sont toujour un vrai moment de partage, d’échange et de découverte.

faire l’été en Laponie

Randonner sans guide

Cependant, si vous êtes un randonneur expérimenté et bien équipé, vous pouvez vous aventurer seul le long de certains de ces sentiers. Si par exemple vous prévoyez un road trip en laponie en été, vous trouverez de nombreuses randonnées possibles pendant votre voyage. Voici un article où vous trouverez de nombreuses informations et des cartes de randonnée en Laponie et à Rovaniemi.

Faire une balade en bateau à Rovaniemi

Parmis les meilleurs activités à faire l’été à Rovaniemi, vous trouverez les balades en bateau en pleine nature. Il est vrai qu’avec ses vastes rivières, ses lacs étincelants et ses paysages à couper le souffle, offre une expérience unique pour les amateurs de nature. Les balades en bateau à Rovaniemi offrent des moments de tranquillité et une perspective différente sur la beauté naturelle de cette région. Sans oublier qu’une balade en bateau sous le soleil de minuit reste un incontournable de votre voyage d’été en Laponie !

Réservez une croisière en bateau

Tout d’abord, si vous souhaitez découvrir les alentours de Rovaniemi avec un guide local qualifié, vous pouvez réserver une sortie en bateau organisée. Ce format vous permettra de naviguer sur les eaux tranquilles et profiter de vues imprenables sur les forêts environnantes et les collines. Profitez de moments de sérénité et de tranquillité, en observant la nature sauvage et en vous laissant imprégner de l’atmosphère paisible de ces étendues d’eau.

Louez un bateau

Si vous avez de l’experience, vous trouverez selon la période de l’année certaines agences d’excursions qui louent des bateaux à l’heure. Il est cependant indispensable de bien conaître les environs avant de s’aventurer sans guide en pleine nature. En effet, les deux rivières et autres cours d’eau de la région possédent de nombreux banc de sables ainsi que des petits rapides.

Monter à cheval à Rovaniemi

Les activités d’été à Rovaniemi sont aussi variées qu’en hiver. Alors quoi de mieux que de découvrir la splendeur des paysages enchanteurs de cette région à dos de cheval ? En effet, les balades à cheval offrent une expérience unique, alliant l’élégance du cheval, la beauté des paysages et l’immersion dans la culture locale. Dans cet article, nous vous invitons à plonger dans l’univers fascinant des balades à cheval en été quand les températures en Laponie sont autour de 25 degrés. Laissez vous emporter par cette aventure inoubliable à découvrir également sous le soleil de minuit.

Faire du cheval en Laponie

Visitez les différents musés de Rovaniemi

Pilke : Centre des Sciences et exposition multi-sensorielle, interactive et tous publics, sur l’utilisation durable des forêts nordiques.

Arktikum:

Musé du bois:

Musé de l’héritage:

Découvrez la pêche locale

C’est bien connu, la Laponie est un paradis pour les amateurs de pêche venus du monde entier. Evidement, les balades en bateau offrent une excellente occasion de pratiquer cette activité populaire en Finlande en été. Que vous soyez un pêcheur expérimenté ou novice, les eaux de la Laponie regorgent de poissons tels que la truite arc-en-ciel, le brochet, le sandre, l’omble, etc….

Puis-je pratiquer la pêche en Finlande en été ?

Bien entendu, il est possible à tous de pratiquer la pêche pendant vos vacances en Finlande en été. Bien évidement, le plus simple reste d’embarquer avec un guide expérimenté pour découvrir cette activité en s’assurant de le faire de maniére legale et de ne rien rater de cette superbe expérience.

Quel type de pêche est proposée aux touristes?

L’expérience qui vous sera proposée consiste à vous installer confortablement dans un bateau, jetez votre ligne et attendez patiemment une prise mémorable. La pêche en Laponie est non seulement une activité traditionnelle excitante, mais aussi une façon de se reconnecter avec la nature. Que ce soit de la pêche à la traîne pour attraper des truites arc-en-ciel ou au lancer pour cibler le brochet, il y en a pour tous que vous soyez débutant ou cinfirmé.

Vous trouverez plus d’infos concernant la pêche en Laponie dans cet article Pêche en bateau, un incontournable lors de votre voyage en Laponie.

Se détendre dans un sauna flottant

Les saunas occupent une place importante dans la culture finlandaise et lapone. Le principe du sauna flottant est simple : un sauna au feu de bois monté sur une plateforme flottante. À bord, vous y trouverez, la plupart du temps, une terrasse et un barbecue afin de profiter au maximum de la journée ou de la soirée. Détendez-vous dans le sauna flottant et plongez dans la rivière ! Selon la période de l’été, l’eau peut être chaude (24C max à certains endroits) ou rafraîchissante ! Cette expérience vous laissera une sensation de bien-être et de revitalisation, c’est l’aventure parfaite pour passer un moment inoubliable en famille ou entre amis ! Plus d’info sur le sauna flottant à Rovaniemi.

faire l'été en Laponie

Faire du jet ski

Evidement, parmis les activités d’été à Rovaniemi, le jet ski a le vent en poupe. Ce sport également populaire chez les locaux offre une dose d’adrénaline et des moments mémorables dans un cadre de toute beauté. Rovaniemi est entouré de magnifiques cours d’eau, tels que le fleuve Kemijoki, qui offre des conditions idéales pour faire du jet ski. Glissez sur les eaux claires et rapides, laissez le vent fouetter votre visage et ressentez l’excitation de surfer sur les vagues créées par votre jet ski. Les paysages pittoresques, avec leurs rives verdoyantes et leurs forêts denses, ajoutent une touche de magie à cette aventure aquatique.

laponie été température

Partir à la cueillette de baies

Saviez-vous que la Laponie regorge également de délicieuses baies sauvages ? Ses vastes forêts, ses marais et ses collines abritent une multitude d’espèces de baies délicieuses. Cueillir des baies en Laponie est une expérience à la fois enrichissante et gourmande. Que ce soit les baies rouges et juteuses des airelles, les myrtilles sauvages ou les délicieuses baies des marais, vous aurez l’opportunité de vous aventurer dans la nature et de goûter à des trésors naturels.

La plus sweet des activités d’été à Rovaniemi

Que vous soyez en famille, en couple ou en solo, cette aventure permet à chacun de participer et de profiter de la nature. A noter que les baies sont généralement accessibles à partir de sentiers de randonnée bien entretenus, ce qui rend la cueillette facile et agréable pour tous. Certains guides vous proposeront même leurs services afin de trouver les meilleurs endroits où dénicher ces délicieux fruits sauvages.

Lorsque vous cueillez des baies en Laponie, il est important de le faire de manière respectueuse de l’environnement. Veillez à ne cueillir que les baies mûres et à laisser les plantes intactes pour permettre leur reproduction future. Une fois de retour à la maison, il ne vous restera qu’à cuisiner une bonne tarte traditionnelle pour le goûter.

Observer des animaux sauvages, une expérience à faire l’été en Laponie

L’été est la saison idéale pour observer la faune dans son habitat naturel. Rejoignez donc une excursion d’observation des animaux et partez à la recherche des rennes, des élans, des renards arctiques et peut-être même des ours bruns (Bear Kuusamo, bear photographing – Karhu Kuusamo, Kuusamo (karhujenkatselu.fi). N’oubliez pas d’emporter vos jumelles et votre appareil photo pour immortaliser ces moments uniques.

Voici un article qui regroupe tous les animaux sauvages que l’on peut voir en Laponie finlandaise « les animaux en Laponie »).

voyage laponie

Faire du canoë l’été en Laponie (kayak, stand-up paddle…)

Si vous ne savez pas quoi faire l’été en Laponie, les rivières et les lacs abondent en Laponie, offrant des possibilités infinies de canoë et de kayak. Pagayez à travers des paysages époustouflants, en écoutant le calme de la nature qui vous entoure. Vous pourrez peut-être apercevoir des loutres, castors ou des oiseaux aquatiques rares lors de votre aventure en eau douce.

Selon vos envies, vous pourrez :

que faire l'été en Finlande

Passer une nuit dans un chalet Finlandais

Lors d’un voyage en Finlande, une expérience incontournable est de passer une nuit dans un chalet traditionnel finlandais (« mökki » en finnois). Les chalets finlandais, souvent en bois, sont intégrés harmonieusement dans les paysages naturels. Que vous souhaitiez vous ressourcer en pleine nature ou découvrir la culture locale, cette expérience unique vous promet une atmosphère paisible mais également des souvenirs impérissables. Vous trouverez de très belles demeures sur Lomarengas et Airbnb.

que faire l'été en Laponie

L’été en Laponie est une saison magique où la nature est à son apogée et où les activités en plein air sont infinies. Que vous soyez à la recherche d’aventure, de détente ou de découverte culturelle, la Laponie vous comblera de bonheur. Préparez-vous à vivre des vacances d’été inoubliables et à créer des souvenirs qui dureront toute une vie. Alors, préparez votre sac à dos et partez à la découverte de cette terre enchanteresse où le soleil brille sans relâche tout au long de la journée.

Quelle température fait-il en été en Laponie ?

Rassurez-vous, il n’y a pas de neige ni de glace durant l’été en Laponie. Selon où vous séjournerez en Laponie pendant l’été, les températures peuvent varier (en moyenne) entre +15 et +25 degrés. Certain jour, les températures peuvent descendent plus bas mais ce n’est pas la norme et cela ne dure en générale pas plus d’une journée ou 2. De mème, il est tout à fait possible que la température atteigne les 30 degrés au plus chaud de l’été en Laponie mais cela reste assez rare et ne dure que quelques jours.

Entre ton nom d'utilisateur et ton mot de passe pour te connecter à ton compte.